Née à Sherbrooke en 1946, elle est la fille de la légende de la musique country Ti-Blanc Richard. Elle suit des cours de ballet et de piano dès l’âge de 4 ans. Très jeune, elle faisait des apparitions à l’émission télévisée de son père à CHLT-TV de Sherbrooke. Dès 1957, elle commence à enregistrer des chansons de façon professionnelle tout en apprenant les bases du métier qu’elle allait choisir.

Elle n’a que dix ans lorsqu’elle débute à la télévision à l’émission Ti-Blanc Richard et ses gais lurons à la télévision de Sherbrooke, CHLT-TV; à 16 ans, elle a déjà participé à plus de 450 émissions de télévision.

En 1961, son premier vrai succès lui vaut un disque d’argent, 25,000 copies de “Main dans la main” vont s’envoler chez les disquaires. Elle travaille avec l’orchestre de Denis Pantis qui deviendra par la suite son producteur pendant quelques années. Elle s’installe à Montréal en 1963 et anime l’émission “Chez Isidore” avec Willie Lamothe et Pierre Daigneault.

S’ensuivent succès après succès, Quand le film est triste, Ça va je t’aime,  La plus belle pour aller danser , J’entends siffler le train , Les boites a gogo,  Je suis libre, la liste est beaucoup trop longue pour l’inclure au complet…

Nommée découverte de l’année en 1963, en même temps que Pierre Lalonde, elle sera miss radio-télévision en 1967, remportera le trophée midem à Cannes en 1968 pour ses ventes de disques au Canada français et elle co-animera Jeunesse d’Aujourd’hui pendant l’été 68, émission dont elle est une habituée depuis le début.

Elle fait partie de la tournée Musicorama en 1966, ce qu’elle répétera en 1970 et 1974. L’année suivante, en 1967, elle fait la tournée des forces armées canadiennes en Inde, au Pakistan, en Grèce, en Allemagne en Afrique et en France où elle obtient un succès triomphal. Elle anime l’émission Zoom en liberté avec Michel Louvain en 1971

Dans les années 70, elle se diversifie tout en restant présente sur disque, elle joue dans un premier film, “L’explosion” qui nous fait découvrir les clubs med, et monte plusieurs revues à grand déploiement au Château Champlain, notamment Les années folles et C’est magnifique qui tiendra l’affiche pendant plus de 6 mois. Dans les années 80, elle fait la Place des Arts et le Grand Théâtre de Québec, avant de devenir animatrice à la télévision.

C’est à ce moment qu’elle est surnommée la “Reine de TQS” puisqu’elle a fortement contribué à mettre la nouvelle station de télévision “sur la map”avec l’émission estivale “Garden Party” qu’elle co-animait avec Serge Laprade.

Au début des années 2000, En 2002, Michèle est encore très active, participant pendant quelques années à l’émission de Véronique Cloutier à la radio rock-détente. Elle est de plusieurs festivals, incluant la traversée du Lac St-Jean, le festival rétro de St-Hyacinthe (ville surnommée le Liverpool québécois dans les années 60), le festival western de Montréal, et plusieurs autres.

Elle participe au “revival” célébrant les 40 ans de Jeunesse d’Aujourd’hui à l’automne 2003 avant de créer à nouveau la controverse avec une série de docu-réalité à MusiMax et TVA. En 2004, elle lance un album hommage aux Nuits de Montréal. Ainsi, pour la première fois en 8 ans, Michèle lance un album de nouvelles chansons, traitant d’une époque qu’elle a bien connue (les années 50) alors que toute jeune elle accompagnait son père, le violoneux Ti-Blanc Richard à travers les routes du Québec.

Elle nous offre donc un disque teinté de pop-jazz sur lequel elle chante des classiques comme Besame Mucho, Plus je t’embrasse, Pleurer des rivières (version française de Cry me a river) et le grand succès de Jacques Normand qui est devenu la pièce-titre de l’album, Les Nuits de Montréal. La réalisation a été confiée à Peter Ranallo qui a su préserver les ambiances propres à ce créneau musical, musiques latines, françaises, brésiliennes, et américaines. Notons la présence de deux chansons originales, Fini tout çaet J’reviendrai.

Malgré tout le brouhaha qui se fait autour de sa personnalité flamboyante, Michèle Richard reste avant tout une amoureuse de la chanson, de la musique et de la scène.

Pour toute la discographie visiter: http://www.keays.ca/michelerichard/discographie.html