Les nuits de Montréal
Enregistré au Studio Picolo live avec musiciens. Réalisé par Peter Ranallo (Nicola Ciconne, etc.). Son premier album studio après 9 ans !
1. Plus je t’embrasse
2. Besame Mucho
3. J’en ai pleuré des rivières (Cry Me a River)
4. Je ne veux pas travailler
5. Americano (Duo avec Tony Massarelli)
6. De quoi a-t-il l’air ce soir (The Way You Look Tonight)
7. Je suis comme je suis
8. Fini tout ça
9. My Baby Just Cares For Me (Duo avec Carole Breuval)
10. Teach Me Tonight
11. Les nuits de Montréal
« Fini tout ça » et « J’reviendrai… » sont des œuvres originales récentes. Mais j’ai pensé les offrir à tous ceux qui ont été témoin de la naissance de ce projet dans la série docu-réalité Michèle Richard #1.
Pourquoi cet album? Un autre album?
Parce que mon métier, comme la vie, est une aventure, et ce disque, justement, mon plus beau carnet de voyage.
Voyage à travers le temps, d’abord.
Les nuits de Montréal, je les ai connues. Toute petite j’en faisais déjà partie. Ces chansons, je n’ai pas eu à les apprendre. Elles font partie de moi et de mes souvenirs. Et comme j’ai beaucoup voyagé, et que les langues portent en elles les rêves et les parfums de leur pays, j’ai choisi de chanter certaines chansons dans leur langue d’origine, pour voyager encore…
Voyage aussi de la chanteuse que j’étais à la chanteuse que je suis devenue, avec le cœur et la voix plus que jamais au service du texte et de l’émotion.
Et puis ce voyage à travers tant d’influences musicales : brésiliennes, latines, françaises, américaines, regroupées sous cette atmosphère « jazzée juste ce qu’il faut », pour tenter, encore une fois, de « grandir », d’évoluer. En espérant durer. Comme ces chansons qui ne vieillissent jamais et traversent le temps.
Alors… un autre album?
Oui.
Parce que c’est mon métier, et que ce métier, malgré tout ce qu’il demande de travail et de sacrifices, est une formidable fête, et que je ne veux jamais que la fête s’arrête.